En travaillant sur l’orthodontie précoce auprès de nos jeunes patients, nous avons plusieurs objectif. L’un d’eux doit être de prévenir des changements progressifs et irréversibles des tissus mous et osseux. Voici quelques exemples de conditions qui peuvent bénéficier et nécessiter une intervention d’interception en bas âge :
- Déséquilibre important entre la largeur des mâchoires. Cela peut causer une déviation de la mâchoire inférieure (asymétrie).
- Dents antérieures supérieures qui mordent à l’intérieur de celles du bas. Cela peut causer de l’usure des dents et une déviation de la mâchoire.
- Dents antérieures qui ne se touchent pas (béance). Cela peut aussi causer des problèmes fonctionnels de mastication ou d’élocution/phonétique.
- Perte d’espace importante suite à la perte de dents temporaires et migration des autres dents. Il peut être indiqué de récupérer l’espace perdu pour permettre l’éruption des autres dents.
- Dents en malposition sévère qui peut occasionner des problèmes esthétiques ou fonctionnels. De l’usure des dents et des problèmes de gencives peuvent en résulter. Une première intervention peut être faite pour corriger uniquement cet aspect du problème.
- Présence d’une habitude de succion du pouce, d’une tétine ou de téter sa langue qui peut engendrer des déplacements dentaires et une déformation des mâchoires.
Comment est-ce que ça fonctionne ?
Pour corriger les irrégularités, nous traitons dans les 3 sens de l’espace :
- Le sens transversal pour corriger une mâchoire trop étroite ou une déviation de cette dernière lorsque le patient ferme la bouche.
- Le sens antéro-postérieur lorsque la mâchoire est trop en avant ou inversement.
- Le sens vertical lors d’un excès (supraclusion) ou d’une béance dentaire. Pour éviter de perturber le jeune enfant, nous privilégions les appareils amovibles ou à porter de nuit.
Lorsque l’ensemble des dents définitives ne sont pas encore poussées, on favorise l’utilisation d’appareils simples fixés au palais ou d’appareils amovibles en résine ou silicone. Ces appareils permettent d’améliorer la communication en agissant sur les muscles des lèvres et de la langue.
Qui peut recevoir ce traitement ?
Les enfants, dès l’âge de 4-5 ans pour ces traitements-ci qu’on appelle orthodontie interceptive.