Une mauvaise occlusion, un menton proéminent, un maxillaire supérieur trop en avant… : autant de défauts qu’il est important de prendre en charge dès que possible. Ces anomalies concernent les os qui constituent la mâchoire, notamment la mandibule et le maxillaire. Elles sont à l’origine de multiples problèmes fonctionnels, que ce soit pour mastiquer, respirer ou parler. Elles peuvent aussi entraîner des maladies, comme des caries, des troubles articulaires, un déchaussement dentaire… Ces anomalies ont enfin un impact sur l’harmonie du visage : menton proéminent, haut du visage affaissé, etc. Branche de l’orthodontie, l’orthopédie dento-faciale permet de corriger efficacement et durablement ces malpositions dentaires.
Un traitement ODF vise à corriger différentes anomalies au niveau des maxillaires supérieurs et inférieurs, telles que :
- L’arcade supérieure est décalée vers l’avant ou vers l’arrière par rapport à l’arcade inférieure
- Arcade supérieure trop étroite par rapport à l’arcade inférieure entraînant une insuffisance de développement maxillaire, une déviation mandibulaire à la fermeture pouvant provoquer des asymétries faciales
- Une insuffisance de développement du maxillaire (rétrognathie)
- Un développement excessif de la mandibule (prognathie)
- Un développement excessif en hauteur du maxillaire créant une béance au niveau des incisives
- La langue n’est pas correctement positionnée
- Etc.
En corrigeant ces malpositions dentaires, on parvient à résoudre de nombreux problèmes et à limiter le risque de maladies :
- L’élocution et la respiration sont améliorées, tout comme les fonctions masticatrices.
- Le risque de formation de caries est réduit. Les maladies parodontales et les déchaussements dentaires sont eux aussi limités.
- L’articulation temporo-mandibulaire est préservée
- L’harmonie du visage est retrouvée
Les objectifs de l’orthopédie dento-faciale sont donc d’ordres divers (consultez les questions courantes sur l’orthodontie pour en savoir plus), à la fois fonctionnels, esthétiques, préventifs et psychologiques.