Les adultes entre 20 et 70 ans peuvent bénéficier des traitements. Chez l’adulte, le mouvement orthodontique est un peu plus lent que chez l’adolescent. Le temps de renouvellement cellulaire est plus important et la densité osseuse est moins forte. Le mouvement dentaire est exercé avec des forces légères.
L’adulte présente une extrême diversité des anomalies associées aux malocclusions. Abrasions, fractures, reconstitutions coronaires, édentations, prothèses, déchaussements dentaires, mobilités dentaires avec migrations et évolution parfois rapide des anomalies de positions des dents, déviations entre les arcades et douleurs articulaires.
Avec l’âge, la maladie parodontale se fait plus fréquente, les modifications tissulaires consécutives au vieillissement sont notables. Ces modifications rendent le parodonte plus vulnérable aux atteintes extérieures.
Chaque cas présente ses indications et ses limites : sur ces bases seront modulés et individualisés les objectifs du traitement. L’amélioration de l’alignement dentaire, la réhabilitation de bons points de contacts entre les dents et d’un engrènement dentaire fonctionnel avec une dynamique de la mandibule équilibrée permettra certainement de pérenniser la denture et le parodonte.
Le nouvel équilibre occlusal retrouvé après le traitement orthodontique réduit les phénomènes de migration dentaire, stabilise la denture et l’évolution de la maladie parodontale.
La demande esthétique est importante, il faut répondre à cette demande en gardant bien en vue l’objectif de correction des anomalies fonctionnelles qui permettent la stabilisation et la pérennité des résultats acquis. Une contention suit toujours le traitement actif. Chez l’adulte, elle peut être permanente. Néanmoins, il n’est pas rare d’avoir parfois à ré- intervenir au-delà de la fin du traitement. Il s’agit de maintenance orthodontique, comme la maintenance parodontale, prothétique ou dentaire par soins conservateurs.