De petits boîtiers en métal ou en céramique sont fixés sur la face visible des dents reliés par un fil métallique. Lors des consultations, l’orthodontiste s’assure de l’évolution de l’alignement des dents et ajuste l’arc métallique de l’appareil qui relie les attaches entre elles. Elle peut également y ajouter des élastiques pour le déplacement des mâchoires.
Pour cette solution orthodontique, il existe deux types de bagues.
La plus connue sont les bagues métalliques. Cette technique, qui a fait ses preuves depuis plusieurs années en orthodontie, permet un alignement très efficace des dents. C’est la technique la plus utilisée chez les adolescents.
Vous avez également la possibilité de choisir des bagues transparentes pour garder une apparence moins visible. Ce traitement plaît beaucoup à nos patients de par sa discrétion.
Ce type d’appareils orthodontiques nommés « auto-ligaturants » sont conçus sur la base de boîtiers spécifiques. Ils permettent de supprimer les ligatures qui sont habituellement utilisés dans les appareils conventionnels. Les appareils d’aujourd’hui offrent de beaux avantages, notamment sur le plan de l’apparence, de l’hygiène et du confort.
Ils ne sont composés plus que de deux éléments qui permettent de réaligner les dents :